Actualités Espace 9
Nos dernières informations :
Mesure acoustique de l'isolement aux bruits aériens extérieurs réalisée en façade de logements
Les construction neuves (logements, établissements d’enseignement et de santé, hôtels) sont soumises à une réglementation acoustique qui prévoit le respect de performances acoustiques minimales. La vérification du respect de ces exigences nécessite de réaliser des mesures acoustiques in situ selon une méthodologie très précise. Dans l’évaluation de la conformité acoustique de leurs projets immobiliers, il est conseillé aux maîtres d’ouvrages de s’appuyer sur les compétences d’un bureau d’études acoustiques.
Dans de nombreux secteurs, des infrastructures de transport à la construction, de l’industrie aux activités festives, les nuisances sonores peuvent avoir des impacts importants sur la santé. Dans chacun de ces domaines, la mesure acoustique, élément central du métier de l’acousticien, permet de diagnostiquer précisément les niveaux sonores et de concevoir des solutions adaptées pour protéger la santé des populations environnantes. Revue des principales situations où la fiabilité des mesures acoustiques conditionne la maîtrise des risques liés à l’exposition au bruit.
En charge de la construction et de l'entretien d’un réseau routier de plus de 4500 km, le département des Pyrénées-Atlantiques mène une politique de réduction du bruit routier notamment basée sur la mise en œuvre d’enrobés acoustiques. Le CD64 a confié à Espace 9 la responsabilité des études acoustiques « avant-après » qui permettent d’objectiver les gains acoustiques de ces opérations.
Une étude récente révèle que 40% des Français habitant dans un logement social se plaignent de nuisances sonores. Pourtant, très peu d’entre eux ont des relations conflictuelles avec leurs voisins. La qualité acoustique du bâti serait donc en cause, plutôt que les comportements. Hélas, trop peu de bailleurs font le choix de rénovations d’ampleur incluant le renforcement des performances acoustiques.
Sous l’impulsion de la loi climat et résilience, les bailleurs sociaux se doivent de rénover leur parc de logement. Chaque opération devrait être menée en se posant la question de prendre ou non en compte le critère de la qualité acoustique, facteur de bien-être et, également, de moindre risque de conflits liés aux bruits de voisinage.
Espace 9 a récemment embauché un ingénieur fraîchement diplômé des Arts et Métiers. Lui qui a donc été formé aux principes de l’usine du futur fait un parallèle entre l’organisation mise en place par Espace 9 pour optimiser ses missions d’insonorisation de logements et le concept de « production intelligente » propre à l’Industrie 4.0. Explications.
Théophile Bouloché a rejoint récemment l’agence Paris-Val-de-Marne d’Espace 9. Jeune diplômé de l’ENSIM, passionné de musique et de son, il intervient dans un registre varié qui correspond bien à son esprit touche-à-tout. Il nous livre ici les raisons qui ont motivé son choix d’opter pour Espace 9.
L’exposition au bruit en milieu de travail reste encore insuffisamment prise en compte dans la prévention des risques professionnels. C’est pourtant une nuisance majeure qui coûte chaque année à la collectivité quelque 21 milliards d’euros. Séverin Loock qui, à l’été 2023, a rejoint l’équipe du bureau d’études Espace 9, nous donne ici sa vision du métier d’acousticien préventeur.
Dans leurs opérations de rénovation, les bailleurs sociaux devraient viser l’amélioration de l’habitabilité des logements, en offrant un plus grand confort thermique et acoustique, une bonne qualité de l’air intérieur ainsi qu’une valorisation sociale.
Menuiseries extérieures, toiture, VMC : pour ces trois postes de travaux à vocation acoustique, Espace 9 prescrit systématiquement des produits à hautes performances thermiques, permettant en cela que l’insonorisation des logements individuels au voisinage des aéroports soit synonyme de rénovation énergétique.
Au sein du bureau d’études Espace 9, l’insonorisation de logements participe d’une vision transversale et multicritères du bâti, qui vise à concilier les trois exigences que sont le confort acoustique, la thermique et la ventilation. Sur cette opération, c’est la ventilation qui a posé le plus de difficultés à l’acousticien : la mise en place d’une ventilation collective a nécessité la création de conduits extérieurs sur certains pignons et de soffites dans les appartements.
En intégrant ce lieu d’échanges entre les centres de recherche, les fabricants et les bureaux d’études, Espace9 se donne les moyens d’actualiser son expertise opérationnelle en matière de dimensionnement d’écrans acoustiques.