Espace 9 a récemment embauché un ingénieur fraîchement diplômé des Arts et Métiers. Lui qui a donc été formé aux principes de l’usine du futur fait un parallèle entre l’organisation mise en place par le bureau d’études pour optimiser ses missions d’insonorisation de logements et le concept de « production intelligente » propre à l’Industrie 4.0. Explications.
Toscan Gaven a rejoint l’agence Espace 9 d’Aix-en-Provence au printemps 2023. Tout jeune diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM), il a donc été formé au concept d’Industrie 4.0. Ces nouvelles usines connectées, agiles, réactives et productives visent à répondre à une exigence de produits uniques et personnalisés tout en conservant des coûts équivalents, et cela malgré les faibles volumes de production engendrés. L’écosystème logiciel construit par Espace 9 pour optimiser ses missions d’insonorisation de logements emprunte dans une certaine mesure aux préceptes de la « production intelligente » qui sous-tendent la technologie industrielle numérique.
L’organisation, la clé d’une rénovation acoustique réussie
Pour Toscan, la qualité des rénovations acoustiques pilotées par Espace 9 repose sur trois éléments interconnectés : « La plateforme extranet qui permet aux propriétaires de logements exposés au bruit de rechercher des entreprises de mise en œuvre ; la suite logicielle propriétaire conçue par Espace 9 et dédiée à la rénovation acoustique ; la base de données Intranet de solutions acoustiques qu’Espace 9 alimente au gré des retours d’expérience du terrain. »
La rénovation acoustique de logements est un exercice exigeant qui nécessite de solides connaissances en bâtiment, une adaptabilité aux « mauvaises surprises » inhérentes au bâti existant et la capacité à animer un réseau diversifié d’entreprises d’exécution. Toscan est bien conscient de ces spécificités de la réhabilitation : « Dans le bâti ancien, chaque logement constitue un cas particulier. Il est donc primordial d’avoir l’agilité nécessaire pour s’adapter de manière permanente. Un des grands mérites de la démarche adoptée par Espace 9, c’est que c’est l’ensemble du système d’information qui s’adapte, à travers les enseignements tirés de cette multitude de cas particuliers. » Ce mode d’organisation permet de tenir compte de l’évolution des pratiques des entreprises, de partager l’expertise acoustique au sein d’Espace 9 et de gagner en productivité.
Les qualités requises pour le métier d’acousticien
Si l’on demande à Toscan quelles sont, selon lui, les principales qualités requises pour exercer le métier d’acousticien, ce féru de sciences physiques répond sans hésitation : « Il faut pouvoir s’appuyer sur une bonne compréhension des phénomènes physiques et des lois mathématiques propres à l’acoustique. C’est un gage d’indépendance vis-à-vis des logiciels de modélisation, qui sont très utiles dans la plupart des cas, mais dont il faut savoir se passer lorsqu’il s’agit d’innover ».
Sur ce sujet de la compréhension des principes physiques, il est un domaine où le cursus Arts et Métiers de Toscan lui sera bénéfique, c’est celui des vibrations. Le programme de l’ENSAM inclut en effet une large composante en mécanique vibratoire. Pour rappel, sous l’impulsion de l’article 91 de la loi d’orientation sur les mobilités, la gêne due aux vibrations au voisinage des infrastructures de transport est amenée à prendre une place de plus en plus importante dans les exigences réglementaires.
La rénovation acoustique : un exercice complexe qui requiert une solide culture bâtiment
S’il est donc important de comprendre les phénomènes, toutefois, en rénovation acoustique, cela ne suffit pas. Toscan souligne l’importance de savoir interpréter les données recueillies lors de la visite d’évaluation : « Afin d’utiliser les logiciels à bon escient, l’acousticien doit s’appuyer sur son expertise acoustique et sur son expérience en matière de bâtiment. Enfin, vient l’étape de la définition des solutions, pour laquelle la base de données alimentée par les ingénieurs d’Espace 9 est d’une grande utilité ».
Toscan n’est pas seulement à l’aise avec les chiffres. Il a aussi un intérêt pour la sphère de l’entreprise et la diversité des interlocuteurs avec lesquels un gérant de société est amené à interagir. A l’ENSAM, il a d’ailleurs créé une plateforme de mise en relation entre les étudiants de l’École des Arts et Métiers et les élèves de collège et lycée recherchant des professeurs pour du soutien scolaire.
Quel avenir pour l’ingénierie acoustique ?
Difficile de clore ce portrait d’un jeune ingénieur sans lui demander quelles sont les voies de progrès que la profession de l’ingénierie acoustique pourrait emprunter. C’est le besoin d’une approche plus globale, intégrant notamment les préoccupations liées à l’efficacité énergétique des constructions, qui vient d’emblée à l’esprit de Toscan.
Profitons d’ailleurs de l’évocation de cette question de la prise en compte croisée de l’acoustique et de la thermique pour souligner que, concernant l’insonorisation au voisinage des plateformes aéroportuaires gérées par Aéroports de Paris, les logiciels conçus par Espace9 intègrent déjà cette double préoccupation. Dans sa boule de cristal, Toscan Gaven verrait bien aussi, grâce à l’intelligence artificielle, l’avènement d’une « véritable rupture en matière d’accès à la connaissance : la recherche documentaire classique, qu’elle soit d’ordre réglementaire ou technique, serait donc confiée à un agent conversationnel ».