Insonorisation au voisinage des aéroports : les trois premières briques de la rénovation énergétique

Menuiseries extérieures, toiture, VMC : pour ces trois postes de travaux à vocation acoustique, Espace 9 prescrit systématiquement des produits à hautes performances thermiques, permettant en cela que l’insonorisation des logements individuels au voisinage des aéroports soit synonyme de rénovation énergétique.

En habitat individuel, les travaux prescrits par les ingénieurs acousticiens d’Espace 9 pour protéger les logements contre les nuisances sonores aéroportuaires – remplacement des fenêtres, isolation de la toiture, mise en place d’une VMC – font appel à des produits dont les performances thermiques sont celles qui seraient requises dans le cadre d’une rénovation énergétique du logement. Précisément, les performances visées sont celles fixées par le dispositif d’aide MaPrimeRénov’ [1].

Par ailleurs, ces trois types de travaux – menuiseries extérieures, toiture, ventilation – sont réalisés de telle manière qu’une rénovation thermique complémentaire puisse être réalisée ultérieurement. Dans le cas du remplacement des fenêtres, par exemple, Espace 9 préconise un principe de pose compatible avec la mise en place ultérieure d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE). L’ancienne fenêtre est habituellement positionnée au nu intérieur (pose en feuillure en applique intérieure, typique du bâti antérieur aux années 1970). Dans ce cas, pour une rénovation de qualité et autorisant la mise en œuvre ultérieure d’une ITE, il est recommandé de procéder au remplacement de la fenêtre existante avec dépose totale de l’ancienne fenêtre. Le choix du type de pose de la nouvelle fenêtre se fait alors de manière similaire à la mise en en œuvre d’une fenêtre en travaux neufs. Lorsque la nouvelle fenêtre est positionnée au nu intérieur – soit en feuillure au même endroit qu’initialement, soit à un autre endroit –, lors de l’ITE, l’encadrement de baie devra être recouvert d’un isolant, avec une épaisseur de recouvrement recommandée de 40 mm minimum (voir illustration ci-dessous). Toutefois, quand l’état des tableaux le permet, pour éviter le besoin de retours d’isolant en tableaux et optimiser les performances thermiques de la façade (éviter le pont thermique au droit des fenêtres et optimiser les apports solaires par la fenêtre), il est alors conseillé d’opter pour une pose en tunnel au nu extérieur.

Pose de la fenêtre au nu intérieur : nécessité lors de l’ITE d’un retour de l’isolant en tableau avec une épaisseur de recouvrement de 40 mm minimum  (schéma d’après : Calepins de chantier – Fenêtres avec isolation thermique par l’extérieur – PACTE – 2017)

Lorsque les anciens dormants sont difficilement déposables (dormants en acier), la solution à privilégier consiste à conserver les anciens dormants – à l’exception de la traverse basse, qui doit être déposée –, à les recouvrir par une tablette de décoration et à mettre en œuvre la nouvelle fenêtre au nu extérieur.


[1] En rampants de toiture ou en plafonds de combles, épaisseurs d’isolant offrant une résistance thermique R supérieure ou égale à 6 m².K/W ; pour les fenêtres (seul le remplacement de simple vitrage par du double vitrage est financé) : Uw ≤ 1,3 W/m².K et Sw ≥ 0.30 ou Uw ≤ 1,7 W/m².K et Sw ≥ 0.36 ; pour les fenêtres de toiture : Uw ≤ 1,5 W/m².K et Sw ≤ 0,36 ; pour les doubles fenêtres : Uw ≤ 1,8 W/m².K et Sw ≥ 0,32 ; pour les portes d’entrée donnant sur l’extérieur (les travaux sur les portes d’entrée et les volants isolants ne sont pas éligibles à MaPrimeRénov’) : Ud ≤ 1,7 W/m2.K. La VMC simple flux n’est pas éligible à MaPrimeRénov’ ; ce sont les critères d’éligibilité aux certificats d’économie d’énergie (CEE) qui sont recherchés, à savoir, pour les installations collectives : mise en place d’un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux hygroréglable ou d’un système de ventilation mécanique basse pression (VMBP) collectif simple flux hygroréglable. Ces systèmes de ventilation peuvent être de type A (seules les bouches d’extraction sont hygroréglables) ou B (les bouches d’extraction et les entrées d’air sont hygroréglables). Ventilation mécanique contrôlée simple flux hygroréglable : la puissance électrique absorbée pondérée du caisson de ventilation est inférieure ou égale à 0,25 WThC/(m3/h). Ventilation mécanique basse pression simple flux hygroréglable : la puissance électrique absorbée pondérée du caisson de ventilation est inférieure ou égale à 0,12 WThC/(m3/h).