Rénovation acoustique de logements : des missions d’ingénierie acoustique à forte teneur technique

  • Post category:Actualités
Avion survolant Paris et la région parisienne
Au voisinage des aéroports, la rénovation acoustique de logements ou établissements sensibles concerne fréquemment du bâti ancien en cœur de village rural

L’insonorisation de logements ou bâtiments sensibles en cœur de village rural rassemble fréquemment la quasi intégralité des situations qui peuvent être rencontrées dans le cadre d’une rénovation acoustique : diversité des types de bâtiments (logements, école, crèche, centre de loisirs), variété dans l’ancienneté des bâtiments, proximité de monuments historiques, fortes contraintes liées à la ventilation. Sur ce type d’opérations délicates, les missions que le bureau d’étude acoustique Espace 9 peut être amené à assurer, qu’il s’agisse du diagnostic, de la maîtrise d’œuvre acoustique ou de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, revêtent une forte teneur technique.
Imaginons qu’une commune rurale située au voisinage d’un aéroport entreprenne la rénovation acoustique d’un ensemble de bâtiments communaux afin de renforcer leur protection contre les bruits extérieurs. L’opération peut par exemple intéresser un groupe scolaire, des logements de fonction, une crèche familiale ou un centre de loisirs. Comme c’est souvent le cas en milieu rural, imaginons que tous les bâtiments sont situés en périmètre des bâtiments de France et que certains d’entre eux sont même classés aux monuments historiques. Ce qui signifie que toute modification de l’aspect extérieur des constructions devra au préalable avoir été validée par l’architecte des bâtiments de France. Autrement dit, portes et fenêtres devront être remplacées à l’identique. Problème : en général, à eux seuls, ces corps de bâtiments concentrent peu ou prou toute l’histoire du patrimoine bâti ancien. De fait, en cœur de village, l’âge des constructions s’échelonne souvent entre le milieu du XVIIIe et la fin du XXe siècle ! Portes à panneaux et imposte vitrée, lucarnes, menuiseries à petits bois, traverses moulurées, fenêtres cintrées, angles biscornus, grandes dimensions… le lot menuiserie constitue à lui seul un vrai défi technique. Plus insolite encore, certaines pièces, les cuisines à l’origine, sont souvent pourvues d’un garde-manger, une sorte de placard creusé sous la fenêtre dans l’épaisseur de la maçonnerie, et muni de deux ouvertures, l’une donnant sur l’intérieur, l’autre sur l’extérieur. A quoi servaient ces véritables passoires à décibels ? A l’approvisionnement de la cuisine depuis la rue et à la conservation des aliments. Ces garde-mangers seront condamnés mais, abords des monuments historiques oblige, leur aspect extérieur sera conservé. Ce n’est pas tout : à l’intérieur des bâtiments, l’état d’entretien et de conservation, lui aussi très variable, complique encore les choses. Si l’on ajoute enfin la présence de murs inclinés, de mansardes ou de conduits de cheminée, au bout du compte, force est d’admettre que ce type d’opérations cumule quasiment l’intégralité des problèmes qui peuvent être rencontrés au détour d’une rénovation acoustique.

Rénovation acoustique : solutions sur mesure de rigueur

Dans ce type de projets de rénovation acoustique, face à un tel écheveau, la culture bâtiment des acousticiens d’Espace 9 est déterminante. Le premier facteur clé de succès est d’ordre organisationnel. Pour chaque typologie de bâtiments, une étude et un rapport spécifiques sont réalisés. Deuxième priorité : profiter du diagnostic initial pour livrer au maître d’ouvrage un maximum d’informations sur l’état des bâtiments. Un exemple ? Il arrive souvent que l’équipe d’Espace9 identifie que le lot ventilation nécessite une attention toute particulière. En cause, la diversité des systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire – des appareils à combustion pour la plupart – et la variété des locaux, tant dans leur usage que dans leur superficie. Le dimensionnement des amenées d’air est une tâche déjà lourde et ardue lorsque le contexte est uniforme, mais avec une telle hétérogénéité, cela laisse souvent présager d’un travail pour le moins complexe. Informée de ce potentiel casse-tête par les ingénieurs d’Espace9, la maîtrise d’ouvrage est mise en capacité de prendre les devants, par exemple en exigeant que l’équipe de maîtrise d’œuvre comprenne un bureau d’études fluides ayant des compétences dans le dimensionnement de réseaux de ventilation.

Rénovation acoustique des écoles : double flux dans les salles de classe

Dans les groupes scolaires, pour la ventilation des salles de classe, c’est la solution de la VMC double flux qui est souvent préconisée par Espace9. Il faut préciser que, dans les locaux d’enseignement, pour garantir un bon renouvellement de l’air, des débits d’air considérables sont requis. Dès lors, on comprend pourquoi l’option simple flux n’est pas forcément retenue : elle nécessite des entrées d’air de dimension importante, difficilement conciliables avec le niveau d’isolement acoustique de façade recherché. Alors que la VMC double flux, quant à elle, présente l’immense avantage de ne pas nécessiter d’entrées d’air en façade. Et puis, autre intérêt, elle limite les déperditions énergétiques, par récupération des calories de l’air extrait. Côté inconvénients, il faut néanmoins citer son prix et sa faisabilité, puisque cette technique impose un réseau de gaines qu’il n’est pas toujours possible de mettre en œuvre.

Le diagnostic acoustique en rénovation : une dimension pédagogique

On le voit, dans sa démarche de diagnostic initial en réhabilitation, l’acousticien privilégie les questions d’acoustique mais ne délaisse pas pour autant les autres enjeux : ventilation, sécurité, efficacité énergétique, accessibilité… voilà qui va très au-delà du simple état des lieux des performances acoustiques des locaux. Habité par cette vision transversale, le diagnostiqueur se pose de facto en relais vers les autres disciplines. Une dimension pédagogique qui requiert force de persuasion et sens de la communication.

Rénovation acoustique dans le bâti ancien : indispensable AMO

Sur des opérations éminemment techniques, comme c’est le cas en rénovation acoustique du bâti ancien à proximité d’une plateforme aéroportuaire, l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) est loin de se limiter au seul registre administratif de validation des devis des entreprises. En présence de défis techniques, l’AMO est même indispensable à la maîtrise d’œuvre. Par un dialogue régulier avec l’architecte, par sa participation aux réunions, du diagnostic à la réception des travaux, l’acousticien s’assure que l’opération évolue de manière cohérente avec les objectifs acoustiques initialement fixés.

Rappelons qu’au voisinage des principaux aéroports français, des aides financières à l’insonorisation peuvent être attribuées aux logements et aux locaux à caractère sanitaire ou social situés dans les zones de bruit (double critère d’éligibilité : appartenance au PGS, antériorité par rapport au PEB). Cette dotation financière ne va pas sans quelques exigences du côté des gestionnaires des aéroports, qui sont les financeurs de ces opérations. On s’en doute, ces exigences portent notamment sur le résultat acoustique. Les travaux doivent satisfaire à une double condition : améliorer de 5 dB au moins la protection contre les bruits extérieurs du local, tout en atteignant un isolement acoustique global vis-à-vis des bruits extérieurs de 35 dB minimum (cas de la zone 3 du plan de gêne sonore). C’est le rôle du prestataire d’AMO que de s’assurer que ces règles sont respectées, notamment par des mesures acoustiques de contrôle en fin de chantier. Fréquemment, dans les opérations d’insonorisation au voisinage des plateformes aéroportuaires, les objectifs acoustiques se situent par conséquent dans une fourchette plutôt élevée, de 5 à 15 dB d’amélioration. En termes de performance acoustique, il arrive que les menuiseries doivent atteindre un indice d’affaiblissement acoustique RW+Ctr égal ou supérieur à 37 dB.

Mais l’assistance à maîtrise d’ouvrage est aussi un moyen efficace d’optimiser l’utilisation des fonds mobilisés pour l’opération. Approche technique des dossiers, méthodologie adaptée à chaque opération, solutions réalistes fruit d’un dialogue récurrent avec les entreprises de mise en œuvre… le prestataire d’AMO agit comme un facilitateur de projet. La finalité : des travaux mieux planifiés, des objectifs atteints et des coûts mieux maîtrisés.

Contactez-nous !

Vous êtes bailleur (public ou privé) de logements situés à proximité d’une infrastructure de transport bruyante ? Vous êtes une collectivité gestionnaire de bâtiments communaux (crèche, école, centre de loisir) exposés au bruit des transports terrestres ou aériens ? Vous souhaitez améliorer la protection de ces bâtiments contre les bruits extérieurs ? Contactez-nous !

Pour approfondir sur le sujet de la rénovation acoustique

Sur ce sujet de la rénovation acoustique, de la réhabilitation acoustique et de l’insonorisation ai voisinage des infrastructures de transport, consultez également les articles suivants :