Espace 9 : trente ans d’efficience en ingénierie acoustique !

  • Post category:Actualités
photo de l'équipe d'Espace 9 fêtant les 30 ans du bureau d'études acoustiques
L'équipe d'Espace 9, Espace 9, le spécialiste de l’ingénierie acoustique dédiée au bruit dans l’environnement

Depuis janvier 1994, avec passion et détermination, les quatorze collaborateurs du bureau d’étude Espace 9 s’impliquent au quotidien dans leurs projets d’ingénierie acoustique voués à la réduction de l’exposition au bruit des populations. En janvier 2024, Espace 9 a donc fêté ses 30 ans. Une occasion de retracer le parcours de ce bureau d’études reconnu pour sa fiabilité et son adaptabilité.

Le 13 janvier 2024, Espace 9 a fêté ses 30 ans. Cet anniversaire fut l’occasion d’une belle journée festive et conviviale, le prétexte pour se retrouver et vivre des moments chaleureux ensemble. Fêter ses trente ans, c’est aussi une bonne raison de revenir sur le parcours de ce bureau d’études spécialiste de la réduction de l’exposition au bruit des populations, acteur majeur de l’ingénierie acoustique fort de six agences couvrant une large étendue géographique.

Six agences créées en à peine plus de vingt ans

Le bureau d’études Espace 9 est créé en 1994 par deux associés. Cette SARL au capital de 40 000 euros s’implante à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), dans les locaux actuels du siège. Le gros de l’activité est alors accaparé par les études d’impact de la ligne du TGV Méditerranée, projet pour lequel Espace 9 mobilise sa matière grise, en sous-traitance pour le compte de la SNCF. Une année plus tard, en 1996, un nouvel associé rejoint la société. Très vite, le besoin d’élargir les horizons se fait sentir et Espace 9 devient le partenaire des gestionnaires d’aéroports dans le cadre du dispositif d’aide à l’insonorisation : Marseille-Provence en 1997, puis Aéroports de Paris (ADP) en 1998, ce qui nécessite la création par Espace 9 de deux agences en région parisienne (Villeneuve-le-Roi et Roissy-en-France). Début 2002, une importante opération d’insonorisation le long de l’autoroute A10, qu’Autoroutes du Sud de la France confie à Espace 9, justifie la création d’une antenne à Bordeaux. En 2004, Espace 9 devient un acteur de l’insonorisation au voisinage de l’aéroport Nantes-Atlantique et crée à cette occasion une agence à Nantes. Enfin, en 2007, une agence toulousaine, vouée à l’insonorisation au voisinage de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, vient s’ajouter aux cinq autres implantations de la société. En 2008, deux derniers associés rejoignent la société. En 2010, Espace 9 s’est vu confier par l’aéroport international de Genève l’expertise acoustique du volet français de l’insonorisation des habitations riveraines de l’aéroport (commune de Fernay-Voltaire, Haute-Savoie, 830 logements concernés). A partir de 2012, Espace 9 fait bénéficier Paris-Beauvais de toute son expérience acquise dans la conduite d’opérations d’insonorisation au voisinage des aéroports.
En 2016, Espace 9 a collaboré à un projet financé par l’Ademe et piloté par le Centre d’information sur le bruit (CidB), qui s’est concrétisé par la rédaction du guide « Rénovation énergétique, confort acoustique et qualité de l’air en habitat individuel ». Cet ouvrage vise à accompagner les prescripteurs et rénovateurs dans la prise en compte des enjeux de l’acoustique et de la ventilation lors de travaux de rénovation énergétique. En 2020, suite à l’abandon du projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes, le dispositif d’aide à l’insonorisation est renforcé ; Espace 9 assure alors pour le compte de l’aéroport la gestion administrative, financière et technique de l’aide TNSA. En 2021, en tant qu’AMO, Espace 9 accompagne les deux premières insonorisations groupées jamais réalisées autour de l’aéroport Marseille-Provence.

Transmission

Toscan Gaven, jeune ingénieur des Arts et Métiers, a rejoint Espace 9 en septembre 2023. Il n’est autre que le fils de Roland Gaven, le gérant et fondateur du bureau d’études. Toscan est appelé à succéder à Roland qui, ces prochaines années, va s’attacher à préparer ce passage de relais. Cette transmission de père en fils est la marque d’une entreprise à caractère familial – l’effectif d’Espace 9 compte en tout quatre salariés membres de la famille Gaven –, où la confiance, la loyauté et le dévouement sont des valeurs fortes.

Espace 9, le spécialiste de l’ingénierie acoustique dédiée au bruit dans l’environnement

Les activités principales du bureau d’études Espace 9 sont les suivantes :

  • la maîtrise d’œuvre d’opérations d’isolation de bâtiments vis-à-vis du bruit des infrastructures de transport terrestres et aériens ;
  • les études de l’impact des nuisances sonores d’infrastructures de transport, de sites industriels et, plus largement, de toutes sources de bruit dans l’environnement ;
  • la maîtrise d’œuvre acoustique d’opérations de construction (performances acoustiques réglementaires, bâtiments HQE, etc.) ;
    les études de faisabilité liées à des opérations d’aménagement (projet de ZAC, révision de PLU, etc.) ;
  • la réduction du bruit en milieu de travail.

Le long des voies de transport terrestre, pour des projets portant sur des voies existantes ou à construire, Espace 9 est le partenaire des gestionnaires d’infrastructures (directions départementales du territoire, conseils départementaux, sociétés d’autoroutes concédées, intercommunalités…). Au programme des missions alors assurées par Espace 9 : évaluation, en amont des projets, de leur incidence sur l’environnement (étude d’impact acoustique), dimensionnement des protections réglementaires (écrans, merlons, traitement de façade, revêtement routier moins bruyant…).

Dans l’industrie et les activités commerciales ou artisanales, Espace 9 réalise des études de dimensionnement de protections acoustiques (installations classées), conçoit des solutions de mise en conformité avec la réglementation sur les bruits d’activité (grande distribution, notamment), ou résout des problématiques d’exposition au bruit en milieu de travail.

Insonorisation au voisinage des aéroports : Espace 9 incontournable

Ce savoir-faire, Espace 9 l’applique notamment dans l’insonorisation au voisinage des aéroports. Le bureau d’études est présent sur la plupart des plateformes aéroportuaires françaises : Paris-CDG, Paris-Orly, Paris-Beauvais, Toulouse-Blagnac, Marseille-Provence, Bordeaux-Mérignac et Nantes-Atlantique. Pas moins de 27000 logements en France, soit l’équivalent d’une ville de la taille d’Évreux (préfecture de l’Eure), ont ainsi bénéficié de travaux d’isolation acoustique consécutifs à des prescriptions formulées par Espace 9.

Dans le dispositif français d’aide financière à l’insonorisation au voisinage des aéroports, Espace 9 tient généralement le rôle classique de prescription technique (diagnostic acoustique, préconisations de travaux), mais aussi celui d’assistance à maîtrise d’ouvrage (accompagnement dans la consultation des entreprises, la validation des devis et la vérification de la conformité des travaux). À Marseille-Provence, Nantes-Atlantique et Paris-Beauvais, en plus de ces missions techniques, Espace 9 assure aussi la gestion administrative des dossiers d’aide à l’insonorisation.

L’efficience comme philosophie

En 2011, le dispositif français d’aide à l’insonorisation au voisinage des aéroports a évolué avec la possibilité de bénéficier d’une prise en charge à 100% (conditionnée par l’obligation d’opter pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage). La même année, l’aéroport de Paris-Beauvais a rejoint les aéroports « acnusés » (c’est-à-dire éligibles à l’insonorisation) et l’aéroport de Genève s’est engagé à financer l’insonorisation des habitations de Ferney-Voltaire, commune française riveraine de la plateforme. D’un coup d’un seul, le nombre de candidats à l’insonorisation a donc considérablement augmenté. Espace 9 ne s’est pas défilé et a relevé ce défi, malgré les quelque 4000 dossiers que le bureau d’ingénierie acoustique a dû traiter en moins de deux ans (2100 dossiers en 2012, 1800 en 2013, contre 1200 dossiers annuels en moyenne auparavant). Cette capacité à absorber un tel surcroît d’activité repose tant sur l’implication des ingénieurs d’Espace 9 que sur les outils productifs déployés par le bureau d’études depuis le début des années 2000. Une organisation sans faille qui a permis en quelque sorte « d’industrialiser » le processus et de répondre à la demande sans perte de qualité. A noter que ces outils bénéficient aussi aux destinataires de l’aide, puisqu’ils permettent une exploitation statistique des coûts de travaux et des délais. Une analyse synonyme d’optimisation des restes à charge et d’aide à la décision pour les engagements financiers.