
Espace 9 a réalisé l’étude d’impact acoustique d’une future centrale hydroélectrique située à Le Bourguet (06). Cet article détaille les étapes de l’étude, à savoir l’état initial et l’impact acoustique du projet, incluant notamment une modélisation 3D du site et de son environnement. Cet article met en lumière le rôle essentiel du bureau d’études en acoustique, dont le travail illustre combien il est important d’anticiper l’impact sonore d’une installation dès la phase de conception.
Dans les Alpes-Maritimes, sur la commune du Bourguet, un projet de centrale hydroélectrique a récemment été soumis à une étude d’impact acoustique, menée par le bureau d’études Espace 9. Cette étude s’inscrit dans le cadre de la demande d’autorisation environnementale destinée à vérifier que les principaux enjeux environnementaux du site d’implantation retenu sont conformes à la réglementation. Le volet acoustique de ce dossier a vocation à prouver que les précautions acoustiques nécessaires ont été prises afin d’assurer la conformité de l’installation vis-à-vis de la réglementation relative aux bruits de voisinage. Mais au-delà du strict respect de la réglementation, ce type d’étude illustre l’importance d’anticiper les enjeux sonores dès la phase de conception.
L’étude d’impact acoustique, l’étape indispensable pour assurer le respect de la réglementation
Ce type de centrale hydroélectrique relève de la réglementation relative aux bruits d’activité professionnelle, soit les prescriptions de l’article R1336-6 du Code de la santé publique, qui fixe des seuils d’émergences acoustiques à ne pas dépasser pour protéger la tranquillité du voisinage.
Cette étude a été réalisée en deux étapes. La première phase a consisté à réaliser des mesures de niveau sonore (diurne et nocturne) afin de caractériser l’état sonore initial (bruit résiduel) et de déterminer les niveaux sonores à ne pas dépasser au niveau des habitations riveraines les plus proches. La deuxième phase, destinée à déterminer l’impact du projet, a consisté à simuler la propagation du bruit en version aménagée, bâtiment usine construit et turbine en exploitation. La modélisation 3D du site et de son environnement permet de dimensionner les performances acoustiques requises pour l’enveloppe du bâtiment usine et de faire des propositions de mesures d’atténuation.
Les mesures de bruit résiduel ont été réalisées en période d’étiage hivernal — lorsque le niveau de la rivière est au plus bas — afin de capturer un bruit résiduel minimal et de simuler un scénario dans lequel le bruit généré par la centrale serait le plus perceptible. Conformément à la norme NF-S-31-010 de mesurage des bruits dans l’environnement, on ne doit retenir l’indice fractile L50 que dans le cas où celui-ci est inférieur de 5 dB (A) au LAeq. Ce cas n’est pas survenu dans cette campagne de mesures, si bien que c’est le niveau sonore continu équivalent LAeq qui a été retenu comme indicateur pour l’évaluation de l’émergence.
Sources de bruit bien caractérisées, étude d’impact acoustique structurée
La centrale en projet comprend plusieurs installations : prise d’eau, conduite forcée et bâtiment usine. C’est ce dernier qui concentre les principales sources sonores, notamment la turbine, le transformateur et surtout l’alternateur, dont le bruit est directement lié à sa vitesse de rotation. À pleine charge, le niveau peut grimper jusqu’à 100 dB(A). Le mode de refroidissement — ici assuré par ventilation — ajoute à la complexité acoustique, notamment via les ouvertures d’entrée et de sortie d’air, qui constituent des points faibles sur le plan acoustique. Autre phénomène à ne pas négliger : les bruits solidiens. Ils proviennent de la vibration des équipements, notamment la conduite forcée, qui peut transmettre les ondes sonores à travers le sol rocheux jusqu’aux bâtiments voisins.
La conception du bâtiment usine

Lorsque le bâtiment usine d’une centrale hydroélectrique est proche des habitations, une gestion spécifique du bruit s’avère nécessaire. Des réponses existent tant dans la conception du bâtiment et son isolation, que dans le choix du type de génératrice.
Dans le logiciel de prévision acoustique, on commence par placer les différentes sources de bruit à l’intérieur des locaux et l’on renseigne leurs caractéristiques acoustiques (puissance acoustique par bande d’octave). Ces simulations de la propagation du bruit à l’intérieur du bâtiment permettent d’estimer le bruit présent dans chaque local et les objectifs d’isolement entre pièces. Une modélisation 3D de la propagation du bruit dans l’environnement extérieur, simulant le fonctionnement futur de la centrale, permet d’optimiser la conception acoustique du bâtiment usine, en définissant précisément les besoins en termes d’isolation acoustique de l’enveloppe (sols, murs, toiture et portes) et de traitement des points sensibles comme les entrées et sorties d’air.
Parmi les solutions retenues, des grilles acoustiques haute performance (Rw(C;Ctr) = 23 (-1;-5) dB, épaisseur 600 mm ont été préconisées pour permettre une ventilation efficace sans compromettre l’isolement acoustique. Un surcoût modéré, mais stratégique, car économiser sur ces éléments aurait présenté un risque de gêne sonore pour le voisinage et aurait pu coûter bien plus cher en corrections a posteriori.
Pourquoi impliquer un bureau d’études acoustiques dès les premières phases d’un projet
Ce retour d’expérience met en lumière une réalité trop souvent sous-estimée : dans les projets industriels, et plus encore lorsqu’ils impliquent des équipements en fonctionnement continu près de zones habitées, traiter les questions acoustiques en amont permet d’éviter des interventions correctives plus lourdes — et bien plus coûteuses — une fois le chantier achevé.
Faire appel à un bureau d’études acoustique dès les premières phases du projet, c’est non seulement garantir le respect de la réglementation, mais aussi concevoir des solutions sur mesure, intégrées et efficaces. Une approche qui, dans des contextes complexes, devient non seulement recommandée, mais essentielle.
Contactez-nous !
Vous souhaitez réaliser une étude acoustique pour un projet de déploiement d’une ZAC, d’installation industrielle ou de création ou modification d’une infrastructure de transport terrestre ? Contactez-nous !
Sur le sujet de l’étude acoustique environnementale, voir aussi les articles suivants :