Le projet
Construite en 1975, la résidence universitaire La Croix Saint Sylvère fait l’objet d’une réhabilitation lourde visant à transformer son organisation en chambres individuelles avec sanitaires communs vers une offre modernisée composée de studios autonomes, mieux alignée sur les attentes actuelles des étudiants. Aujourd’hui totalement inoccupé, le bâti sera conservé dans ses volumes existants tandis que les aménagements intérieurs et les équipements techniques feront l’objet d’une restructuration complète. La résidence étant mitoyenne d’un autre ensemble universitaire remarquable (« Les Châteaux Saint Sylvère »), le traitement du projet doit également tenir compte de cette cohabitation bâtie, incluant une gestion fine de l’impact des équipements techniques, du confort acoustique intérieur et de la ventilation.Les enjeux acoustiques
- Garantir l’isolement entre futurs studios pour éviter la transmission du bruit aérien entre unités résidentielles.
- Adapter et corriger les défauts acoustiques de la ventilation simple flux existante, dont le balayage est perturbé par le désenfumage naturel des circulations.
- Limiter le bruit des équipements techniques, notamment réseaux de ventilation, ECS et chauffage, et bruits structurels associés.
- Préserver l’isolation vis-à-vis des nuisances extérieures (accès urbain, flux piéton/bus).
- Prévoir un traitement méthodologique en coordination avec les phases de curage et d’aménagement intérieur, afin de ne pas compromettre les performances acoustiques ultérieures.
Données du projet
- Maître d’ouvrage : CROUS de l’Académie de Versailles
- Maître d’œuvre :
- Architecte Archetude
- Acoustique : Espace 9 (agence Paris-Val-d’Oise – Saint-Brice-sous-Forêt)
- Surface : 4 077 m² de surface de plancher
- Coût : 6 000 K€ / à 6 610 000 € HT (selon documents contractuels)
- Date de réalisation : études 2024 – travaux 2025/2027
- Mission assurée par Espace 9 : Cotraitant maitrise d’œuvre : mission complète
- Label : Certification Prestaterre