
Dès les premières phases de conception d’un site industriel ou d’une zone d’activités, la réalisation d’une étude acoustique prévisionnelle permet d’anticiper les traitements à mettre en œuvre. Dans cette démarche, la modélisation acoustique constitue un outil essentiel pour simuler et évaluer l’impact sonore futur du site.
Lors de la conception d’un site industriel ou d’une zone d’activités comprenant des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), la réalisation d’une étude acoustique prévisionnelle dès les premières phases du projet permet d’anticiper les traitements à mettre en place pour garantir le respect de la réglementation ou l’atteinte des objectifs du maître d’ouvrage. Intégrer les solutions acoustiques en amont est toujours préférable, car cela permet d’éviter des surcoûts, des retards ou des contraintes techniques qui pourraient compromettre leur mise en œuvre ultérieure.
La modélisation acoustique est un outil d’anticipation indispensable pour simuler l’impact sonore d’un site industriel sur l’environnement, que ce soit dans le cadre d’études d’impact acoustique prévisionnel ou d’études acoustiques de mise en conformité (voir à ce sujet notre article « Étude d’impact acoustique d’une ZAC : valeur ajoutée de la cartographie des écarts »). A partir de mesures acoustiques réalisées au préalable, ou sur la base des données fournies par les constructeurs des équipements, l’ingénieur acousticien crée une cartographie acoustique tridimensionnelle du site. Grâce à cette modélisation, le logiciel de prédiction acoustique permet alors d’anticiper les risques de nuisances sonores à proximité d’un site bruyant ou les risques d’exposition des opérateurs sur leur lieu de travail. L’analyse menée par l’acousticien permet notamment de déterminer les sources de bruit incriminées dans le dépassement des objectifs fixés. Le rapport d’étude se conclut donc par un plan d’actions correctives à mener pour chaque source de bruit, l’ensemble de ces actions devant contribuer à la conformité acoustique du site ou des équipements.
L’étude acoustique d’impact prévisionnel peut s’appliquer à tout nouveau projet de mise en conformité aux normes environnementales, qu’il s’agisse d’une demande d’autorisation environnementale (ICPE, éolien, routier ou ferroviaire), ou de l’implantation de nouvelles sources de bruit sur un site existant. La démarche consiste donc à établir un état initial du site et à s’appuyer sur la modélisation pour simuler différentes solutions. L’avantage de cette méthodologie est la maîtrise des budgets, les calculs et solutions étant optimisés en termes de réponses techniques.
Déroulement d’une étude acoustique d’impact prévisionnel
La collecte des données
Concrètement, une étude acoustique d’impact prévisionnel débute par la collecte des données et l’intégration des caractéristiques du site et des sources prévisionnelles dans le logiciel de modélisation. Pour le bureau d’études acoustiques, il s’agit donc d’obtenir les plans du projet et les fiches techniques des équipements prévus dans le cadre de ce projet. En complément, une campagne de mesures acoustique in situ permet de déterminer l’état initial, c’est-à-dire d’évaluer le niveau de bruit résiduel.
La modélisation 3D
Le modèle de simulation utilisé par Espace 9 est conforme à la méthodologie de calcul décrite dans la norme ISO 9613-2 « Acoustique — Atténuation du son lors de sa propagation à l’air libre ». Les caractéristiques du projet (topographie du terrain, implantation et dimensions des bâtiments existants ou futurs, nature de l’enveloppe, puissance et dimensions des différentes sources sonores, etc.) sont injectées dans le modèle mathématique du projet. Le calcul des contributions sonores des sources aux différents points de réception permet ensuite la réalisation d’une cartographie sonore prévisionnelle du projet. Le logiciel permet de simuler différents types de traitements acoustiques afin d’en analyser la pertinence : action sur la propagation (correction acoustique, pièges à sons, etc.), action sur les sources sonores (capotages, écrans, silencieux, etc.), action sur l’implantation des sources (déplacement des matériels). La cartographie de l’état initial (sans traitement acoustique) est comparée aux différentes simulations, afin de quantifier l’efficacité des solutions techniques.
Pourquoi faire appel au bureau d’études acoustiques Espace 9 ?
Espace 9, c’est 30 ans d’expérience au service de la performance acoustique des bâtiments. Nos atouts :
- La compétence, à travers l’expertise de nos ingénieurs et la pertinence de nos procédures opérationnelles,
- La productivité, avec la consultation de vos rapports d’inspection directement depuis votre espace client,
- La réactivité, grâce à notre réseau d’agences régionales et notre expérience de terrain.
Vous cherchez des compétences en acoustique pour faire réaliser votre attestation acoustique ? Contactez-nous.