Espace 9 rejoint la section « Protections acoustiques » du Syndicat des Équipements de la Route

  • Post category:Actualités

En intégrant ce lieu d’échanges entre les centres de recherche, les fabricants et les bureaux d’études, Espace 9 se donne les moyens d’actualiser son expertise opérationnelle en matière de dimensionnement d’écrans acoustiques.

En tant que prescripteur de protections acoustiques, un bureau d’études acoustiques se doit d’être informé des innovations, retours d’expériences et bonnes pratiques qui touchent au secteur des écrans acoustiques. En devenant membre de la section « Protections acoustiques » du Syndicat des Équipements de la Route (SER), Espace 9 rejoint un lieu d’échanges entre les centres de recherche, les fabricants et les bureaux d’études.

Pour Roland Gaven, gérant du bureau d’études acoustiques Espace 9, « les écrans antibruit constituent une solution offrant un très bon rapport coût/efficacité. Mais il est primordial que ces équipements soient correctement conçus et soient conformes aux dispositions réglementaires, normatives ou juridiques en vigueur. A travers son rôle de conseil et d’information, le SER s’impose comme un partenaire de choix dans l’actualisation de notre expertise opérationnelle. »

Un exemple ? En septembre 2022, lors de la dernière journée technique organisée par le SER, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) a présenté les principes d’une « méthode hybride » qui améliore nettement la prévision des méthodes d’ingénierie pour les écrans à géométrie complexe. Cette journée a également été l’occasion de faire le point sur les dernières innovations du secteur (écrans transparents absorbants, écrans photovoltaïques, écrans favorisant la biodiversité).